Sortir et se promener

Le Domaine La Castagne jouit d’un cadre magnifique au cœur de la campagne Lauragais, entouré d’histoire, de culture et de beaucoup de bonnes choses à faire. Le Lauragais est une région du département français de l’Occitanie qui se situe entre Toulouse et Carcassonne. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos endroits préférés et des choses à faire. Pour plus d’informations, consultez le site de la Lauragaise Tourisme ou regardez cette vidéo

Filtrer par

Lacs

Nous sommes entourés de lacs où vous pouvez nager, naviguer, faire de la planche à voile, du canoë, marcher, faire du cheval et jouer. Le lac Saint Ferreol fait partie du système qui alimente le Canal du Midi. C’est l’endroit idéal pour une sortie d’une journée, quelle que soit la saison ou la météo ; faites le tour du lac, pique-niquez, nagez, faites de la voile ou du pédalo tout l’après-midi. Il y a aussi le lac de Ganguise qui offre la voile, la planche à voile, le canoë, le tennis, l’équitation, la randonnée pédestre, la pêche et le vélo de montagne. Le lac de la Thesaque offre un parc aquatique gonflable pendant les mois chauds d’été, la location de pédalos et de canoës, plusieurs cafés et restaurants et des aires de pique-nique bien entretenues.

Nourriture, vin et bière

L’un des meilleurs atouts de cette région pour nous, c’est son riche patrimoine gastronomique et vinicole. Nous avons l’histoire du Cassoulet avec la possibilité de l’essayer à la maison de Castelnaudary, ou de découvrir les saveurs d’une variation locale au Relais de Riquet, sur le Canal du midi, avec leur large choix de vins.

Nous avons aussi le menu moderne du Pas de Narouze. Situé par plus d’histoire du Canal du Midi avec le Bassin de Naurouze. Des menus à des prix très raisonnables qui servent une cuisine française moderne de haute qualité.

Pour les gourmands, il y a l’Auberge du Poids Public qui se trouve dans le village historique de Saint Félix de Lauragais. La salle à manger bénéficie d’une vue imprenable sur la pleine de Lauragais et d’une cuisine Michelin exceptionnelle.

Nous avons également de nombreuses régions viticoles à proximité avec des appellations intéressantes qui combinent des cépages méditerranéens et atlantiques comme le Malpere, le Minervois et le Cabardes qui donnent des rouges complexes et des roses fabuleuses. Nous avons aussi Gaillac au nord avec des blancs brillants ainsi que leurs rouges audacieux. La région est aussi un centre de développement de la viticulture biologique, avec de nombreux vignobles biologiques ainsi que nos amis de Brequet, la brasserie biologique à proximité.

Grape vines

Marchés

Nous sommes situés au cœur du paysage agricole du Lauragais, ce qui nous donne accès à une excellente cuisine locale et à un éventail fascinant de marchés locaux. Les plus célèbres sont Revel et Mirepoix qui se déroulent sur des marchés médiévaux avec une large gamme de producteurs locaux et biologiques. Il y a le marché à Villefranche de Lauragais tous les vendredis où vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin, et beaucoup de choses dont vous ne saviez pas que vous aviez besoin. Nous avons trouvé les meilleures fraises que nous ayons jamais goûtées ! Le marché de Revel est l’une des meilleures sélections de produits locaux et biologiques en France. Au total, il y a près de 20 marchés dans et autour du Lauragais.

Histoire cathare

Nous sommes au cœur du pays de cathar, une période fascinante mais finalement tragique de l’histoire de France qui a laissé des châteaux forts parsemés dans le paysage et de nombreux sites fascinants à visiter. Du spectaculaire Château Saissac et Les quatre châteaux de Lastours à l’abbaye médiévale de Saint Papoul en passant par les histoires tragiques des Casses sur le pas de notre porte. La visite du château médiéval restauré de Carcassonne est incontournable. Les murs du château dominent la plaine environnante.

Marche à pied et à vélo

La campagne environnante offre des randonnées à vélo et à pied à la fois douces et plus exigeantes pour tous les niveaux, avec de nombreux itinéraires avec vue sur la plaine, les collines et les montagnes. Nous pouvons organiser la location de vélos pour vous.  Suivre la Rigole à travers la Pleine et jusqu’au Lac Saint Ferreol.

Suivre le Canal du Midi jusqu’à Castelnaudary. Essayez de nombreux restaurants des environs dans le cadre d’une journée à vélo, comme le restaurant du lac du Lenclas, une belle balade à vélo le long de la Rigole avec un excellent menu.

Il y a beaucoup d’endroits à proximité avec des sentiers pédestres comme le Lac de La Ganguise et des itinéraires organisés comme l’Ile Seuil de Naurouze qui retrace l’histoire du canal de midi sur 14,5 km à pied ou à cheval. Si cela ne vous ressemble pas, pourquoi ne pas louer un petit bateau électrique pour explorer le Canal de Midi sur l’eau.

Canal du Midi

Plages

Vous avez besoin d’un peu de sable et de mer ? Les plages de la Méditerranée près de Narbonne sont à une heure et demie de la plage pour une journée en voiture ou en train.

Toulouse 

En plus de tout cela, nous sommes à quelques minutes en train de Toulouse. Une ville fascinante avec beaucoup à faire pour tout le monde. Nous avons vécu à Toulouse avant de nous installer au Domaine La Castagne pour vous aider à organiser votre journée, de la visite des sites médiévaux à la dégustation de vins en passant par la culture des cafés. Toulouse possède également plusieurs marchés alimentaires dont le plus connu est celui de la Marche Victor Hugo. Cela vaut bien une visite pour le stand de poisson fumé seul. Nous pouvons vous aider à organiser la visite parfaite.

Toulouse